• Sidonie Broyer

SHELDON SKILLS : La plateforme digitale qui automatise le suivi pédagogique de l'apprentissage

Dernière mise à jour : 2 août



La Rédaction LE MEDIAA

Publié le : 16 juillet 2022 à 11:35

LinkedIn

La start-up, incubée depuis juin 2021 chez 1kubator à Lyon, propose un nouvel outil digital qui simplifie la gestion et le suivi des compétences en entreprise.



Quel est le principe de la plateforme ?


Sheldon Skills est destinée à aider les établissements scolaires à automatiser les tâches administratives liées aux stages et à l’alternance, à évaluer les compétences des étudiants et à faciliter le recrutement des jeunes talents.


Le but est de gagner du temps et de l’efficacité sur la gestion des contrats et le suivi des compétences en entreprise. Sheldon Skills propose également de signer électroniquement les conventions et les Cerfa.


Le travail administratif des équipes pédagogiques est simplifié grâce au tableau de suivi personnalisé. Avec ces points d’étapes et ces alertes, il est possible de détecter rapidement les difficultés rencontrées en stage, d’être pro-actif et d’apporter une solution rapide.


Des questionnaires automatiques sont envoyés aux stagiaires et alternants ainsi qu’aux tuteurs en entreprise durant la période travaillée et les réponses sont communiquer à l’école. Le questionnaire sert à retranscrire le travail effectué par le stagiaire et ses conditions de réalisation.



Comment a été créée la solution Sheldon ?


Le projet est né durant un retour sur les bancs de l’école. En effet, alors que le nombre de stages et d’alternance est en constante augmentation, il devient de plus en plus difficile pour les écoles de suivre et d’administrer les étudiants en entreprise.


C’est dans ce contexte que Sheldon a été conceptualisé en juin 2021 par deux amis, Edouard de Préval et Jérôme Bise. Les expériences commerciales passées d’Edouard, dans la prospection, la vente et le suivi d’un réseau de clients, associées à celles de Jérôme dans la création de plateformes web se complètent parfaitement dans le développement commercial et informatique de Sheldon.


En phase de test depuis septembre 2021 auprès d’écoles et d’entreprises partenaires, Sheldon Skills promet une méthode plus simple pour administrer les stages et l’alternance.



Quels sont les objectifs de Sheldon skills ?


1/ Libérer du temps aux écoles sur les tâches répétitives

2/ Booster l’employabilité des étudiants

3/ Fidéliser les entreprises partenaires


Le projet, porté avec 1kubator Lyon, est née avec l’envie de créer une satisfaction tripartie entre l’école, l’étudiant et l’entreprise. La start-up veut permettre aux écoles de se positionner comme acteur central de la réussite de leurs élèves.


Le champ d’action est large, entre les besoins des entreprises, les prétentions des stagiaires et apprentis et l’exigence du cursus pédagogique.


A terme, la plateforme pourra fournir des offres de stages et d’alternance ainsi que des solutions de recrutement pour les étudiants et les entreprises.


La mission Sheldon est de mettre la technologie au service de l’éducation et de la formation des étudiants. A l’ère du numérique, il faut repenser l’apprentissage pour mettre les préoccupations des jeunes au cœur de notre engagement, les aider développer des compétences nécessaire tout au long de leur vie.


Sheldon Skills teste sa plateforme et collabore déjà avec une dizaine d’écoles partenaires en région lyonnaise.


Propos recueillis par Sidonie Boyer pour Sheldon skills.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout